Foire aux Truffes de Cuzance - samedi 14 décembre 2019

La 13ème Foire aux Truffes se prépare activement !

Rendez-vous incontournable de près de 4000 visiteurs, producteurs, consommateurs et amoureux de la Gastronomie et du mystérieux Diamant Noir, dans une ambiance festive et conviviale, la Foire aux Truffes de Cuzance ne pourrait pas exister sans le concours financier de nombreux Partenaires.

Nous les remercions pour leur soutien. Pensez à leur réserver vos achats !

PROGRAMME

  9 h      : Contrôle des truffes

  9 h 30 : Cérémonial de la Confrérie du Diamant Noir et de la Gastronomie avec défilé de Confréries amies,

               Remise d'un panier de truffes par le Maire de Cuzance, Jean-Luc LABORIE.

10 h 30 : Ouverture officielle du Marché aux Truffes

12 H 30 : Deux possibilités :

  • REPAS GASTRONOMIQUE sur le thème du diamant noir (Menu à 60 €) sur réservation au 05 65 37 84 10 avec paiement par chèque à l'ordre de l'Association des Amis de la Maison de la Truffe de Cuzance.
  • RESTAURATION SUR FOIRE, (omelette aux truffes, produits régionaux)

15 h à 17 h : Cavage (recherche de la truffe) sur 2 truffières. Visite en navette gratuite toutes les 30 minutes.

Toute la journée, sous chapiteau chauffé :

  • Marché gourmand et vente de produits truffés confectionnés par le lycée hôtelier de Souillac
  • Participation des Bonnes Tables du Lot avec Stéphane CHAMBON du Pont de l'Ouysse
  • Exposition "La Truffe en Pays Martelais"
  • Promenade-découverte du village en calèche

Avec la présence exceptionnelle de Gérard BAUD, chroniqueur gastronomique de TF1 TELESHOPPING !

 

Association des Amis de la Maison de la Truffe de Cuzance

Notre Association regroupe près de 75 Trufficulteurs installés en Pays de la Vallée de la Dordogne.

Notre secteur est en tête des nouvelles plantations impulsées par la Station Truffe du Lycée agricole du Montat et notre Association. La production de truffes dans ces plantations de moins de 10 ans, grâce à une technicité plus pointue, donne de bons résultats et semble augurer de belles récoltes à venir.

Notre Association participe à différentes manifestations dont la semaine de la Truffe à MARTEL organisée par Rencontre et Patrimoine, des petits marchés à la truffe d'été ainsi que la vente de conserves de Truffe noire tout en invitant les nombreux touristes à revenir pour découvrir notre truffe au cœur de l'hiver.

Les Trufficulteurs espèrent proposer de beaux diamants noirs sur les différents marchés car cette année beaucoup de truffes de "marque" ont été observées dans le Sud-Ouest et la maturité semble en avance.

La saison commence donc par la Foire aux Truffes de CUZANCE qui constitue la plus importante manifestation trufficole de notre région, mais aussi probablement de toutes les autres régions trufficoles.

Les passionnés de truffe découvriront notre précieux diamant noir et, dans une ambiance festive, ils pourront profiter d'un repas gastronomique à la truffe ou se régaler avec une omelette aux truffes et des produits régionaux dont la truffe, en composant leur menu sur les stands des producteurs de Pays.

A bientôt sur cette manifestation pour découvrir de belles truffes noires, tuber mélanosporum, triées et brossées à sec ou lavées pour un marché de qualité.

Le Président de l'Association,
Jacques CELIER

Pourquoi la Foire aux Truffes à Cuzance ?

Jean-Luc LABORIE (arrière petit-fils d'un grand trufficulteur du début du siècle) a lancé l'idée de renouer avec ce passé historique.

C'est l'occasion de rendre hommage à Pierre TAVE, cuzançois, trufficulteur, courtier, conserveur et écrivain puisqu'il nous a laissé des écrits sur cette époque fabuleuse.

Suite au colloque international de la truffe en 2003 à Cuzance, le Syndicat a crée sur la propriété du Gaec des Bouyssières, le site expérimental de la truffe qui est suivi par les techniciens du CTIFL et du Montat.

Ce site reste important pour cette commune car il ouvre ses portes sur la recherche